Biographie - JSB

Bonne et Heureuse Année 2019 !!!

Personnalité Politique Centrafricaine
JEAN-SERGE BOKASSA
Menu
Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux :
Menu
Aller au contenu

Biographie

Jean-Serge Bokassa est Centrafricain de père et de mère gabonaise. Né le 25 février 1972 à Bangui, en Centrafrique, de Jean-Bedel Bokassa et de Marie Joëlle Ossaka Azizet, il a très tôt été placé en pensionnat en Suisse, dans une petite contrée appelée St Cergues et l’école Clair Soleil où il fera ses études primaires.
Après les évènements de septembre 1979 qui ont vu la chute de son géniteur, il fut contraint de regagner le Gabon où il rejoignit avec ses frères et sœurs leur mère et s’ensuivit un bref séjour de deux années en Côte d’Ivoire, où son père était en exil. Il revint au Gabon où il finira son cycle secondaire.
Rentré en République centrafricaine dès 1993 après la sortie de son père de prison il trouvera sa vocation en théologie. Il s’inscrira dans un Centre de Formation Missionnaire Polytechnique où il étudiera la théologie dans le but de devenir missionnaire. Il ne quittera désormais plus son pays la République Centrafricaine.
Après un parcours atypique, fait d’épreuves et de tragédies, il a eu la lourde charge en 2003 de représenter son père au nom de sa famille, lors de la grande assise du Dialogue National. C’est en cette circonstance historique qu’il a demandé au peuple centrafricain et au monde entier, un sincère pardon au nom des siens pour les torts commis lors du règne de son défunt père.

C’est à partir de ce moment qu’il a pris conscience des besoins spirituels du peuple auquel il appartient, besoin de pardon et de réconciliation. Il s’y est alors véritablement investi, répondant parfois aux exigences de l’histoire qui le plaçaient en responsabilité de répondre en lieu et place de son géniteur des faits qui lui étaient alors reprochés.

S’investissant en politique sans être politicien, selon ses propres termes, il est devenu député en 2005 et sera Rapporteur Général au sein de la commission Affaires Etrangères, Président du Groupe d’Amitié Centrafrique-Lybie et Président du Groupe PGA (Action Mondiale des Parlementaires). A la fin de son mandat de député, il fut aussitôt appelé au gouvernement et occupa de 2011 à 2013 la fonction de Ministre en charge de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture.
Suite aux fâcheux évènements qu’a connus le pays, il s’engagea aux côtés du peuple dans une lutte pacifique et citoyenne contre l’oppression des hordes armées et créa la Mouvance JSB, de son premier nom, devenue selon les textes qui consacrent sa légalité, Mouvement Kodro Ti Mo Kozo Si en abrégé « MKMKS ».Il se présentera aux échéances présidentielles de 2016 en candidat indépendant où il sera hissé, par le suffrage de ses compatriotes, à la 5ème place sur une trentaine de candidats.
Il sera ensuite convié au premier gouvernement post électoral comme ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire dès Avril 2016 pour ensuite occuper la fonction de Ministre en charge de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local jusqu’en avril 2018. Il est marié et père de quatre enfants.
Il a durant son parcours obtenu les décorations honorifiques suivantes :
  • Officier dans l’ordre de la Palme Académique (2005)
  • Cravate de Commandeur dans l’ordre du mérite (2008)
  • Médaille d’or du sport (2012)
  • Dignité de Grand Officier dans l’ordre du mérite centrafricain



Copyright © 2018. Tous droits réservés. Site crée par Sydney TCHIKAYA
Accueil | Notre Mouvement Politique | JSB | Actualités | Contacts

Copyright © 2018. Tous droits réservés. Site crée par Sydney TCHIKAYA
Retourner au contenu