Le MKMKS - JSB 2019

Suivez-nous sur

KODRO TI MO KOZO SI

Suivez-nous sur
Menu
Aller au contenu

Le MKMKS

Ce mouvement est né de l’observation du chaos et des pratiques inhumaines qu’a connues notre pays suite au coup de force du 24 mars 2013.
 
Ce Mouvement qui se veut citoyen, est une association politique, s’inscrivant dans la vision de la reconsidération de la dignité humaine, perdue certes depuis fort longtemps mais dont les derniers évènements ont dépassé toutes attentes.
 
La dignité humaine constitue la charnière ouvrière de notre devise nationale initiée par le feu président fondateur Barthelemy BOGANDA.
 
Les derniers évènements qui se sont déroulés depuis 2013, ont marqué l’une des périodes de l’histoire de la République Centrafricaine, où la dignité humaine a été, une fois de plus, mise à mal par les fossoyeurs de l’unité, de la paix et des droits humains dans notre pays et ce, en dépit des dernières élections organisées en 2015-2016.
 
Nul ne pouvant rester insensible devant le spectacle de violences et de désolation, que présentent encore aujourd’hui les groupes armés, prenant en otages des populations toutes entières des provinces de la République Centrafricaine, et devant la passivité et la quasi-démission des forces vives de la nation face à cette situation .
Nous, Centrafricains de tous bords, avons décidé de créer un espace de concertation politique, d’échanges et d’actions au niveau national, avec pour but fondamental de défendre les valeurs de la dignité, de rassemblement et de progrès.
 
Prenant exemple aux multiples prises de positions de certains compatriotes qui s’étaient levés pour dénoncer toutes formes d’injustices et de violences face aux massacres à répétition qu’a connus notre pays.
 
Eu égard à l’inertie des partis politiques de la société civile ;
 
Eu égard à la déliquescence avancée de notre Etat qui a perdu toute autorité et de la faible capacité institutionnelle qui en résulte ;
 
Eu égard à l’appel patriotique de nombreux compatriotes, nous décidons de la mise en place d’une association à caractère politique, dénommée «KODRO TI MO KOZO SI», qui aura pour préoccupation majeure d’animer la vie politique du pays, de promouvoir l’éveil et la prise de conscience nationale et patriotique du peuple centrafricain et ainsi contribuer par le biais d’une action politique réfléchie et apaisée mais surtout par un engagement citoyen, à la paix, à la véritable démocratie, à la promotion d’une justice sociale et équitable pour tous, ainsi qu’au développement harmonieux de notre économie en faveur de tous.
 
C’est donc l’intérêt du pays qui nous rassemble et lui seul constitue le moteur de nos actions.



Site Crée par Sydney TCHIKAYA
Abonnez-vous pour recevoir toutes les informations sur les activités du MKMKS
Retourner au contenu